Service client - SAV

Nous faisons tout pour trouver LA solution à votre problème

Nous sommes couverts par une garantie décennale

Si jamais il y a un problème sur votre installation, selon l’origine du problème, la prise en charge diffère :  
Si le dysfonctionnement est lié à un événement type accidentel (orage, grêle, incendie) : c’est votre assurance habitation qui prendra en charge les réparations (à condition que vous ayez déclaré votre installation à votre assureur) 

Si le dysfonctionnement est lié à une erreur de notre part au moment de la réalisation des travaux : c’est à notre charge. Si notre société n’existe plus, c’est l’assurance décennale qui prend le relais.  

Si le dysfonctionnement provient du matériel : nous sommes installateurs professionnels, cela active les garanties des constructeurs. La plupart des fabricants couvrent le remplacement ou la réparation de la pièce reconnue défectueuse et la main d’œuvre, à l’exclusion des frais de déplacement qui seront à votre charge à partir de la 3ème année suivant la date d’achèvement des travaux (sauf si vous faites appel à une autre entreprise que la nôtre) 

Pensez à lire dans le détail les conditions de garantie des produits proposés !

Le RISO : une des causes les plus courantes de mise en défaut de votre installation 

Un des onduleurs de votre centrale solaire photovoltaïque tarde à démarrer le matin, démarre partiellement ou ne démarre plus du tout… vous perdez de la production et souhaitez que le problème soit réglé rapidement. 

 

Le terme Riso pour Résistance d’isolement correspond à un défaut d’isolement

Chaque installation photovoltaïque dispose d’un potentiel différent de celui de la terre. Seul un isolement par rapport à la terre suffisant empêche les courants provenant de l’installation photovoltaïque de passer par la terre. De plus, il exclut tout danger en cas de contact ainsi que des pertes supplémentaires. Le courant de terre total, également appelé courant de fuite, résulte de la somme de tous les composants de l’installation

Pour une tension de système donnée, ce courant de fuite peut être converti en une résistance d’isolement effective désignée par Riso.

Ce défaut peut avoir plusieurs causes :

  • Câble sectionné, grignoté par un rongeur, poreux à cause de l’humidité, pincé… que ce soit dans une gaine ou sous les panneaux en toiture
  • Panneaux défectueux, cassé, fêlé, infiltré

Comment résoudre le problème ?

Dans un premier temps, on mesure les tensions afin d’essayer de localiser le défaut. Si le défaut n’est pas détecté à terre, il faut alors intervenir en toiture afin de le localiser. S’il n’est pas visible comme dans le cas d’un panneau cassé, nos techniciens devront soulever les panneaux pour essayer de trouver le problème.

Ce qui est compliqué avec le défaut Riso c’est que l’on ne sait jamais à l’avance combien de temps cela va prendre pour localiser le problème et pour réparer l’élément ou les éléments défectueux.

Cela peut prendre 1h comme plusieurs jours… en fonction de la centrale solaire, du système de pose, des éléments techniques en possession ou non du dépanneur (plan de calepinage) …

C’est pourquoi avant d’intervenir, on vous propose une offre chiffrée qui inclu un forfait d’intervention initial et un tarif horaire adapté à la complexité de la recherche de dysfontionnement.