Stockage de la production solaire
Devenez plus autonomes avec le stockage solaire
Vous pouvez choisir de stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires avant de vendre le surplus éventuel !
Nos solutions de stockage sont évolutives et permettent, en cas de coupure du réseau général, de maintenir votre installation solaire active (l’onduleur pourra fonctionner grâce à l’énergie stockée sur la batterie) et de sécuriser une partie de vos appareils essentiels (congélateur, box internet, éclairage, prise pour appareil médical…).
Autonomie solaire, comment ça fonctionne ?
Vos panneaux produisent de l’énergie qui est transformée par l’onduleur pour alimenter votre habitation en électricité. Le soir et en journée selon les besoins, vos batteries vous restituent de l’électricité en surplus qui a été stockée.
En cas de coupure du réseau général, les batteries de stockage permettent de maintenir votre installation solaire active (l’onduleur pourra fonctionner grâce à l’énergie stockée sur la batterie) et de sécuriser une partie de vos appareils essentiels (congélateur, box internet, éclairage, prise pour appareil médical…).
Les aides financières : oui même avec du stockage solaire sur des vraies batteries !
Détail des aides en 1 click dans le Tarn (81), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-de-Hautes-Provence (04) et en Guadeloupe (971)
Les aides de l’état pour les solutions photovoltaïques sont limités à :
– un tarif d’achat défini par la CRE (commission de régulation de l’énergie) tous les trimestres. Dans le cas de l’autoconsommation solaire, tout l’excédent de production (ce qui n’est pas consommé par les appareils électriques, ni stocké) est vendu à EDF OA ou autre prestataire dans le cas de régie (quand le gestionnaire de réseau est autre qu’Enedis)
– une prime à l’autoconsommation qui varie selon la puissance crête installée (puissance définie par les panneaux photovoltaïques). Cette prime est versée à la 1ère échéance de facturation à EDF OA pour les installations jusqu’à 9 kWc. Pour les installations de + de 9 kWc et jusqu’à 100 kWc, le versement de la prime est effectué pour 80% de son montant à la 1ère date d’anniversaire de la prise d’effet du contrat, puis 5% de son montant à chaque date d’anniversaire du contrat jusqu’à la 5ème année.
– une TVA à 10% sur le coût de l’installation (au lieu de 20%) pour les solutions en toiture, jusqu’à 3 kWc et si le bâtiment est achevé depuis + de 2 ans
D’autres aides locales peuvent exister, elles sont variables, et souvent liées aux plafonds de revenus du ménage.
La fiscalité
La vente de l’énergie produite peut être soumise aux impôts sur le revenu.
Retrouvez toutes les informations sur ce sujet ici.
Et le recyclage ?
Recyclage des panneaux solaires
La très grande majorité des matériaux composant les panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d’au moins 30 ans – est recyclable.
Plus de 90 % de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes.
Les composants comme le silicium ou des métaux en bien plus faibles quantités (argent, cuivre, et autres complexes semi-conducteurs) sont, eux aussi, récupérables et recyclables. Certains pourront être réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques.
Malgré le peu d’équipements aujourd’hui en fin de vie, le recyclage des panneaux solaires est déjà opérationnel : les constructeurs ont d’ailleurs l’obligation de récupérer les panneaux usagés et de mettre en place une filière de recyclage. Le développement et le renforcement de la filière de recyclage sont nécessaires afin d’être en capacité de traiter les volumes à venir.
Recyclage des batteries
Quant au recyclage des batteries, il suffit de prendre le temps de lire les derniers articles en matière d’innovation sur ce sujet pour comprendre que cet enjeu devient une filière à part entière partout dans le monde !
Recevez le guide gratuit par email !
Toutes les réponses à vos questions sur le Photovoltaïque
se trouvent dans ce guide.