Le 12 janvier, nous avons inauguré la nouvelle agence CHRIS SOLUTIONS SOLAIRE en Guadeloupe !
Cela s’est passé au restaurant Midi Jardin à Baie-Mahault (Jarry) où nous avons accueilli une 30 aine de convives pour leur présenter les solutions solaires photovoltaïques adaptées aux zones tropicales. Merci à tous-tes pour leur présence et leur attention soutenue 🙂
Nous proposons aux Guadeloupéens des panneaux bi-verre, qui présentent une étanchéité supérieure aux panneaux classiques et une durabilité sans équivalent sur le marché antillais, avec une garantie produit et performance de 25 ans.
L’onduleur et les batteries permettent un usage de l’énergie solaire en autoconsommation avec stockage du surplus produit pour la nuit et, en cas de coupure réseau, la sécurisation des appareils essentiels du bâtiment (dont l’installation solaire elle-même).
Le risque de coupure réseau est permanent dans les territoires non interconnectés, encore + que sur la métropole !
Entre la raréfaction des ressources fossiles, les tensions géopolitiques et l’obligation de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, il est grand temps de se préparer à rendre la Guadeloupe autonome en énergie. L’insularité de l’île doit être vue comme un atout et non comme une contrainte. Il faut un MIX énergétique qui s’appuie sur les ressources si généreuses de ce territoire : le soleil, la chaleur du sous sol, le vent
Et pourquoi pas aussi sur un usage des « déchets » verts pour les transformer en gaz via la méthanisation… les possibilités sont immenses !
Cela peut se faire à titre collectif avec la géothermie, les éoliennes, la méthanisation, mais cela peut aussi se faire à titre individuel avec le solaire photovoltaïque et le système de stockage rendant la solution autonome en cas de coupure du réseau collectif.
Nous avons besoin d’une volonté politique forte. Et la volonté politique passe par des citoyens engagés. Nous sommes engagés avec vous tous.